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Comme promis Canon vient de sortie un nouveau firmware pour les 5D Mark III, au menu la possibilité de capturer un flux vidéo non compressé sur un enregistreur externe en 4:2:2 8 bits via la sortie HDMI, ce qui permet par exemple de brancher un Atomos Ninja 2 ou un Black Magic Design HyperDeck Shuttle 2 qui offre une capture 4:2:2 jusque qu'en 10bits. Cette nouvelle option permet donc la capture en live ou le monitoring haute définition.
Autre nouveauté, la mise au point automatique jusqu'à f/8, le 5D Mark III disposant du même module autofocus que le 1D X, c'est donc maintenant aussi possible sur le 5D. C'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de doubleurs sur des optiques f/4 ce qui leur permet maintenant d'avoir l'autofocus actif sur le collimateur central avec une ouverture mini à f/8.

Details de la modification : La version 1.2.1 du micrologiciel comprend les ameliorations et corrections fonctionnelles suivantes.

  1. La sortie HDMI non compressee est maintenant activee.
  2. Permet au centre du point AF de faire la mise au point lorsque l'appareil photo est utilise avec la combinaison objectif/multiplicateur de focale Canon EF dont l'ouverture maximale combinee est de f/8.
  3. Ameliore la vitesse d'acquisition de mise au point de l'appareil photo lorsque vous utilisez un Canon Speedlite faisceau d'assistance AF.
  4. Corrige un phenomene lors duquel le moniteur LCD peut geler et afficher Err 70 ou Err 80 lorsqu'une photo est prise en mode Live view ou en mode de prise de vue de films.
  5. Corrige un phenomene qui peut se produire lorsque le reglage prioritaire de la prise de vue en continu est active pour les expositions multiples : une legere pause apres la prise de la sixieme image et avant la fin de la sequence.
  6. Corrige un phenomene lors duquel l'affichage du viseur affiche des informations incorrectes lors de la prise de vue AEB.
  7. La communication avec le transmetteur de fichier sans fil WFT-E7 a ete amelioree.
  8. Lorsque les images ont ete transmises avec succes avec le transmetteur de fichier sans fil WFT-E7 via le protocole FTP, un ( O ) s'affiche. Lorsque les images n'ont pas ete transferees avec succes avec le transmetteur de fichier sans fil WFT-E7 via le protocole FTP, un ( X ) s'affiche.
  9. Corrige un phenomene lors duquel l'appareil photo ne fonctionne pas correctement lorsqu'une carte Eye-Fi est utilisee.
  10. Corrige un phenomene lors duquel la valeur de la longueur focale repertoriee dans les informations Exif ne s'affiche pas correctement pour des images prises avec l'objectif EF 24-70 mm F4L IS USM.
  11. Corrige un phenomene lors duquel le micrologiciel de l'objectif ne peut pas etre mis a jour normalement.
  12. Corrige les erreurs dans le menu en langue arabe.
  13. Corrige un phenomene lors duquel l'appareil photo modifie la valeur du micro-ajustement de l'AF a -8.
  14. Corrige un phenomene lors duquel le guidage sur ecran ne peut etre completement affiche lors du reglage de la valeur limite maximale pour l'option ( Reglage de la plage de vitesse ISO pour Auto ISO ).

La Blackmagic Pocket Cinema Camera est une camera au format super 16mm doté d'un capteur micro 4/3 et disposant d'une plage de dynamique de 13 stops, le tout avec enregistrement en CinemaDNG RAW ou en ProRes 422 (HQ). L'enregistrement se fait directement sur carte SD. Les fichiers sont compatibles avec tous les logiciels de montage non linéaire récent comme FCP X, mais bien entendu aussi avec DaVinci Resolve.

Cette camera est la digne descendante de la Blackmagic Cinema Camera avec l'écran tactile en moins, mais dispose tout de même d'un écran de 3,5 pouces en Full HD. Elle filme en Full HD 1080p, a plusieurs fréquences : 23.98 fps, 24 fps, 25 fps, 29.97 fps et 30 fps.

La connectique est complète, l'appareil dispose d'une entrée micro, d'une sortie micro HDMI, d'un jack pour brancher des écouteurs et d'une prise pour les télécommandes de type LANC.

En ce moment je fais beaucoup de test avec ma nouvelle GoPro Hero 3 black édition, aussi bien en vidéo qu'en photo. J'essaie d'intégrer cette caméra dans mon flux de production photo et vidéo. Dans ce cadre j'avais besoin pour essayer différents cadrages d'une perche d'environ 1m. Pour le moment j'utilisais des Rod de 15mm avec une rotule pour ces plans, mais je voulais quelques choses de plus rapides à mettre en place et de plus polyvalents. Les prêches télescopiques pour GoPro sont en général assez courte et surtout on une rotule en plastique qui ne me plaisait pas, car trop fragile et n'apportant pas une capacité de portage suffisante. Je voulais pouvoir l'utiliser avec la GoPro, mais aussi avec d'autres accessoires comme un lightpanel,et des micros pour la prise de son.

Après pas mal de recherches sur internet, je suis tombé sur la nouvelle XSories Big U-Shot 2, qui fait 95cm et as une rotule en aluminium, sa capacité de portage est donnée pour 500g ce qui est suffisant pour mes besoins. Sur le papier ça paraissait bien, restait à voir si ça correspondait à la réalité !

Après déballage, il apparait que la construction et le niveau de finition sont très bons, la rotule a l'air particulièrement solide ! La contribution est du coup 100% en aluminium, ce qui me va bien. La longueur est variable et une rotation de la perche permet de la verrouiller, au niveau du manche une poigne en mousse très agréable permet un maintien correct. À l'arrière de la poigne un pas de vis au format standard 1/4 permet de fixer la perche sur un trépied. Le seul point négatif est la dragonne qui me parfait un peu léger et pas très solide.

J'ai fait quelques essais pour voir si l'ensemble répondait à mes attentes, aussi bien pour l'utilisation avec une GoPro que pour les autres usages plus exotiques !

Avec une GoPro c'est parfait, c'est fait pour et ça se voie !

J'apprécie particulièrement les focales fixes, quand on a un peut de temps pour travailler son cadrage je trouve que ça oblige a avoir une approche plus travailler de la composition, en plus le piquer et le rendue calorimétrique sont en général mieux que sur un zoom. Un autre avantage c'est que c'est plus discret et dans certaines situations c'est très pratique !

En reportage quand je n'ai pas beaucoup de temps, j'utiliser mon zoom 24-70 f/2.8 L, mais des que j'en ai la possibilité je le remplace par des focales fixe (14mm/35mm/50mm/85mm/135mm) et dans ce cadre le 35 IS a parfaitement ça place et vient avantageusement remplacer l'ancienne version. Quand Canon a sorti cette nouvelle version avec la stabilisation, j'ai sauter dessus, car personnellement je trouve que même sur un grand angle la stabilisation peut êtres un plus dans certaines situations, car quand la luminosité est faible ou qu'on veut shooter en vitesse lente c'est un avantage non négligeable ! Si on veut shooter a 1/2 second a main lever la stabilisation est un gage de réussite indéniable.

J'utilise ce 35mm IS pour des photos de rue, mais aussi pour des reportages plus classiques quand la luminosité est faible ou quand j'en ai la possibilité, car j'aime son rendue calorimétrique très subtile. Il m'est également très utile pour des portraits en situation, car je trouve que la distorsion est relativement faible, et le rendue magnifique. En plus sa grande ouverture et la stabilisation permettent de garder l'ambiance d'un lieu et de n'apporter qu'un éclairage ponctuel et subtil pour mettre en valeur le sujet.

J'utilise également cette objective pour les tournages vidéo, et les plans au steadycam et là aussi c'est un très bon objectif.

Passons maintenant a la construction, sans égaler la série L c'est tout de même du haut de gamme. La bague de mise au point est magnifiquement souple se que est particulièrement agréable en vidéo. J'ai mille fois moins d'acoups avec le Follow Focus sur le 35mm que sur le 24-70 L 2.8 qui a quelques zones avec des duretés variables !

J'ai réalisé cette démo pour présenter les possibilités et les avantages du html5 pour la réalisation des webdocs. Je pense que l'utilisation de cette technologie va se développer d'autan plus vite que les tablettes et autres nouveaux moyens de consultation multimédia vont se développer. La disparition progressive de flash, même sur les environnements "bureautique" étant déjà amorcés.
Cette démo est interactive et vous permet de vous rendre compte des possibilités par vous même, les vidéos sont soit hébergés sur Viméo, soit directement sur mon site pour certaines vidéos visionnées depuis un iPad/iPhone/iPod. Ces vidéos sont disponibles au format .MP4 (H264), .WEBM et .OGV afin d'offrir une compatibilité maximum.
D'un point de vue technique, j'ai utilisé des développements spécifiques que j'ai réalisés, mais aussi la class "Popcorn.js" de la fondation Mozzila, la class FancyBox, l'outil de création d'animation HTML5 Hype, ainsi que divers autres outils.

Je vous invite à tester cette démo par vous même !

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