fbpx

J'utilise habituellement le profil Technicolor CineStyle et le Canon Neutre pour mes tournages, et je fais l'étalonnage en post production. Ce flux de travail me va bien, car je préfère ce type de workflow à un rendu direct avec un profil trop stylé. Avec l'arrive des profils VisionColor et VisionTech de vision-color.com j'ai voulu faire un comparatif, car ils permettent également un étalonnage en postproduction, ce sont des profils « a étalonné en postprod» mais ils ont un rendu calorimétrique différent du CineStyle. J'ai voulu les tester, car sur le papier et a la vue des premiers teste il me paraissait intéressent et complémentaire du CineStyle de Technicolor et du Neutre Canon. Je voulais également comparer le bruit de ces différents « Picture Style » pour voir le rapport signal/bruit et le rendu avec différentes sensibilités allant de 160 ISO a 12800 ISO. Pour ce comparatif, j'ai sélectionné différents objets avec différentes textures, du plus claire au plus sombre avec des zones surexposées et des zones très sombres le tout éclairé avec un lightpanel sur la gauche pour avoir une lumière rasante et contrastée. Pour les tons chaire, j'ai utilisé ma main, et une mire color checker pour comparer les rendus et les tonalités des différents profils. J'ai également fait un comparatif sur un plan intérieur/extérieur a 160 ISO, pour voir le rendu et la latitude d'étalonnage en postproduction.
Je n'ai pas étalonné les vidéos, c'est donc le rendu brut AVANT étalonnage que vous voyer sur ce comparatif, je préfère un étalonnage spécifique par film, et je vous laisse donc libre de l'interprétation des rendues suivant vos habitudes et besoins d'étalonnage.
Comme vous pouvez le constater, les rendus sont différents, et le choix du profil dépendra de vos besoins. Mais on peut cependant constater que les VisionColor est plus proches du Canon Neutre que du Technicolor CineStyle tout en ayant un meilleur rendu des tons chaire, la plage d'étalonnage est large, mais un peux moins dans les basses lumières qui son un peut plus dense que sur le CineStyle. Le VisionTech quant à lui est presque identique au VisionColor, tout en ayant les basses lumières un peu moins denses.

Voici les réglages des différents profils sur un 5D Mark III :

Neutre
Netteté : 0
Contraste : -4
Saturation : -2
Teinte couleur : 0

VisionColor
Netteté : +1
Contraste : -4
Saturation : -2
Teinte couleur : -1

VisionTech
Netteté : +1
Contraste : -4
Saturation : -2
Teinte couleur : 0

Technicolor CineStyle
Netteté : 0
Contraste : -4
Saturation : -2
Teinte couleur : 0

Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.