fbpx

Films et Webdocs

Un grand spectacle sur les eaux du Grand Lac du parc Valbon (93). Retour en diaporama sonore sur le magnifique spectacle de clôture de la saison des parcs départementaux de Seine-Saint-Denis qui a enflammé le parc Georges-Valbon à La Courneuve. Ce spectacle aquatique et pyrotechnique fut présenté par la compagnie Ilotopie autour duquel se sont succédé un enchaînement de tableaux, de joutes de feu, d’envolées musicales et mécaniques aussi spectaculaires qu’inoubliables !

Quand le jeu mène la lecture… Cela crée de nouvelles façons de devenir lecteur. Tel est l’objectif de ce grand événement, qui fait partie des initiatives de l’opération nationale « Partir en livre » proposée par le Centre national du livre : amener les plus jeunes, mais aussi celles et ceux qui ne sont pas familiers du livre à s’en emparer, et mieux encore, faire de la lecture une grande fête pour tous et en particulier pour les enfants et les familles qui n’ont peut-être pas la chance de partir en vacances.
Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis programme un grand parc de jeux autour des livres au parc départemental Georges-Valbon. Unique en son genre, il propose, sur 10 000 m2, 25 attractions littéraires en plein air qui combinent des activités créatives et ludiques, des lectures multiples autour de la littérature de jeunesse.

La 8ème édition a réinvesti la célèbre Maison de la Culture en Seine-Saint-Denis de Bobigny, qui a rouvert fin mai après trois ans de travaux. L’Atelier des 200 s’est déroulé les 3 et 4 juin 2017 à la MC93, sur le grand plateau de la salle Oleg Efremov rénovée. Pour la 8ème année consécutive, 200 comédiens amateurs étaient accompagnés par 4 professionnels : Nicolas Bigards metteur en scène en résidence à la MC93, Régine Chopinot chorégraphe, Frédéric Fisbach metteur en scène et Natascha Rudolf metteure en scène en résidence à la MC93. Les 4 artistes proposaient chacun un atelier. Leur mission : esquisser une forme d’après un texte, une chorégraphie, une musique, une image et relever le défi de la scène à 200 !

Frappé par les images d’enfants au sol, d’enfants abandonnés, de corps d’enfants échoués ces derniers mois, ces derniers jours, Thierry Thieû Niang s’interroge sur l’ambivalence de cet événement qu’est la chute d’un petit. À l’extrême gravité qu’un adulte peut y trouver, à l’avertissement – la menace ? – permanente du « Attention, tu vas tomber ! » s’oppose le regard ludique des enfants eux-mêmes : « Un enfant joue à tomber. Il ne bouge plus. Il se relève et recommence. Il dit qu’il fait semblant. Il dit qu’il joue à faire le mort ! À quoi joue-t-il ? Et nous, que voyons-nous tout à coup de cette immobilité, de cette suspension ? » Pour développer cette question, il choisit de travailler avec des enfants et des adolescents. Thierry Thieû Niang recrute, dans chaque ville où il est accueilli, quatorze jeunes amateurs – ici de Paris et de Saint-Denis. À eux d’abord d’investir le plateau pour sonder les revers du premier choc face à la chute : l’aide d’un autre pour se relever, la grâce dans la tentative de s’élever, de grimper, la simple joie de la feinte…

Une installation lumineuse et sonore au parc Georges Valbon Le temps d’une soirée magique, une immense installation de lumières est installée juste au dessus du Grand lac du parc départemental Georges-Valbon. A partir de 20h un spectacle fabuleux « Le bal des Luminéoles » enchantera le Parc : après une arrivée depuis les entrées Pyrus et Tapis Vert, les lumières vous guideront jusqu’aux berges du Grand lac pour découvrir ce spectacle. Présenté plusieurs fois à la Fête des Lumières à Lyon et à l’étranger (Londres, Moscou, Jérusalem…), ce spectacle de 40 mn de la Compagnie Porté par le vent vous plongera dans une ambiance nocturne unique.

Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.