Dans le cadre de certains reportages ou de certaines photos, je voulais avoir des flashs rapidement en place et facilement contrôlables afin d'être très réactif. J'aime bien amener mes flashs de studio à l'extérieur, mais dans certains cas un simple cobra (ou plusieurs) et 2 minutes de mise en place c'est largement suffisant et le temps de mettre en place un set de flash de studio est complètement surdimensionner. En plus j'ai pratiquement toujours un flash cobra dans le sac, mais je ne prends mes QPaq-X que quand j'ai un besoin bien identifier avant, et dans certains cas c'est sur le tas que j'aimerai avoir des flashs pour travailler la lumière !

Je suis tombé sur les Pocketwizard FlexTT5 et MiniTT1, vu que j'ai déjà trois MultiMAX, et que ces nouveaux modèles sont compatible avec tous les anciens Pocketwizard et via des adaptateurs contrôle la puissance des flashs de studio Alien BEE et Elinchrome RX. La qualité des produits pocketwizard étant en général au top, je n'ai pas trop hésité et j'ai donc acheté pour commencer un couple FlexTT5 et un MiniTT1.

J'ai testé ces nouveaux déclencheurs pendant quelques jours cet été, dans divers cas de figure comme le reportage, le portrait, la macro...

La qualité de fabrication est comme attendue au top, mais vu les prix et la marque, c'est quand même un peut normal. Maintenant, regardons de plus près les deux boitiers :

Le FlexTT5 est un émetteur / récepteur, il peut donc se positionner sur le boitier et/ou sous le flash, il peut déclencher des flashs TTL Canon, mais également des flashs non TTL de studio ou des Cobra. Dans ce cas on perd bien entendue les cotes TTL du système, mais ça permet de les utiliser donc également en studio.

Le MiniTT1 quand a lui est uniquement un émetteur, il se place sur le boitier, ça très petite taille, lui permet d'être très discret et pratique, un des points a prévoir avec le MiniTT1 c'est qu'il est alimenté par une pile au Lithium 2450, il faut donc prévoir d'en avoir quelques une d'avance, même si pour le moment je n'ai pas encore eu besoin de la changer.

La configuration se fait via un logiciel le Pocketwizard utilité, qui permet de flashs et de configurer les boitiers via le port USB de ces derniers, j'ai laisser la configuration standard qui fonctionne très bien en l'état, car vue le nombre de paramètres (en anglais) ils vau mieux faire des tests complets ! Chaque boitier dispose de deux configurations C1 et C2 qui permet deux réglages complètement diffèrent et surtout deux canaux diffèrent pour les FlexTT5, mais aussi les canaux pour les anciens Pocketwizard.

Au niveau du fonctionnement, c'est exactement comme si le flash était sur l'appareil, les menus de réglage continuent de fonctionner et permettre de faire les corrections d'expo via l'appareil photo, le système reprend donc tous les avantages et inconvénients du TTL, c'est rapide et pratique, mais dans certains cas il faut faire quelques corrections d'expo. Mais en moyen c'est le temps de prendre une ou deux photos de test pour faire ces corrections est on est opérationnel !

La grosse différence c'est qu'on peut placer le ou les flashs a plusieurs dizaines voire centaine de mettre de l'appareil, et grouper ces flashs par zone (en fait trois zones) qui peuvent être TTL ou Manuel avec chacune une correction d'expo ou un réglage (manuel) spécifique, je n'ai pas pu tester la configuration des zones, car je n'ai pour le moment qu'un 580 EX II.

Un nouvel accessoire est également dispo depuis cet été au US, mais il arrive en France dans les semaines qui vienne est le Pocketwizard AC3, qui ce loge sur le MiniTT1 et permet de régler les 3 zones sans avoir de 580 EX II sur les MiniTT1 pour faire les réglages de zone (correction d'expo TTL ou Manuel), j'attend avec impatience la dispo en France pour faire des tests et acheter un autre couple FlexTT5 + 580 EX II.

Un des gros avantages du système est qu'il gère l'hypersync, on peut donc utiliser le flash a n'importe quelle vitesse, dans le cas du 1D, jusqu'au 1/8000 !!!

Cette configuration est donc parfaite pour reportages, le faite d'être en TTL permet a l'assistant et au photographe de se positionné librement autour du sujet sans avoir a refaire les réglages de lumière, juste éventuellement quelques corrections d'expo directement depuis l'appareil photo. C'est donc très souple et permet d'utiliser le flash dans des situations ou normalement, la mise en place aurait été difficile ou longue.

Ces nouveaux produits sont donc pour moi, une vraie réussite, et je suis ravi, car c'est très fun de travailler d'une façon aussi souple tout en gérant complètement la lumière.

J'attends avec impatience la dispo de l'AC3 pour tester en configuration multiflash !

Dans la cadre de ce test, j'ai voulu faire une petite vidéo de présentation avec les moyens du bord, je tiens à remercier mon fils pour le prêt de son compact qui m'a permis de filmer ;-)

Test Pocketwizard TT5 TT1 from Franck RONDOT on Vimeo.

Voici le site du fabricant http://www.pocketwizard.com/

Voici quelques photos des FlexTT5 et MiniTT1, ainsi que quelques photos réaliser pendant les tests.

ozio_gallery_nano

Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
En savoir plus Ok