fbpx

Reportages

Zahia Ziouani, est une chef d'orchestre franco-algérienne. Né a Paris, sa famille s'installe en 1981 à Pantin où elle réside toujours. À 8 ans, elle dirige la chorale de son école et suit des cours de guitare au conservatoire. À 12 ans, elle apprend l'alto et intègre l'orchestre des élèves, puis ambitionne de devenir chef d’orchestre professionnelle. Diplômée en analyse musicale, orchestration et en musicologie à l’Université Paris IV Sorbonne, elle remporte plusieurs prix de conservatoire. Elle a étudié la direction d’orchestre auprès du Maestro Sergiu Celibidache à Munich. Depuis 1998, elle dirige l’Orchestre Symphonique Divertimento réunissant 70 musiciens de la région Ile-de-France, et en est la directrice musicale.

En 2007, elle est nommée premier chef d’orchestre invitée de l’Orchestre national d'Algérie. Elle est également chef d’orchestre associée de l’Ensemble Instrumental Densités 93. Parmi les moments forts qui ont marqué son activité artistique de 2010 à 2013, elle a dirigé l’Orchestre national des Pays de la Loire, la Philharmonie nationale de Bosnie-Herzégovine, l’Orchestre Régional de Cannes PACA, l’Orchestre Philharmonique des jeunes de la Communauté Arabe, l’Orchestre Symphonique du Caire, l’Orchestre Symphonique National de Tunisie, et de nombreux orchestres en Pologne, Algérie, Mexique….

ozio_gallery_nano

Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
En savoir plus Ok