Autoportrait F.Rondot Chambre 8x10 L'utilisation d'une chambre photographique est un moment clé dans l'évolution de la pratique photographique. Le choix de ce type d'appareil offre de nombreux avantages qui vont au-delà de la simple question du format.

Une chambre photographique est composée d'éléments similaires à ceux d'un appareil photographique classique: une optique pour capter l'image, un châssis pour enregistrer l'image et un soufflet pour permettre la mise au point. Le dépoli permet de cadrer l'image et de faire la mise au point. Il est important de prendre en compte la déformation de perspective lors de l'utilisation d'une chambre photographique, contrairement à la vision humaine qui est capable de corriger ces déformations.

Les plans de netteté sont également un aspect important à considérer, car la photographie en grand format permet de jouer avec le flou pour mettre en valeur les zones de netteté. Le grand format est l'art de manipuler le flou pour créer un écrin pour des images de qualité incomparable. L'utilisation d'une chambre photographique est un moment clé dans l'évolution de la pratique photographique. Le choix de ce type d'appareil offre de nombreux avantages qui vont au-delà de la simple question du format.

Une chambre photographique est composée d'éléments similaires à ceux d'un appareil photographique classique: une optique pour capter l'image, un châssis pour enregistrer l'image et un soufflet pour permettre la mise au point. Le dépoli permet de cadrer l'image et de faire la mise au point. Il est important de prendre en compte la déformation de perspective lors de l'utilisation d'une chambre photographique, contrairement à la vision humaine qui est capable de corriger ces déformations. Les plans de netteté sont également un aspect important à considérer, car la photographie en grand format permet de jouer avec le flou pour mettre en valeur les zones de netteté. Le grand format est l'art de manipuler le flou pour créer un écrin pour des images de qualité incomparable.

Caractéristiques techniques d'une chambre photographique grand format

Définition :

La quantité d'informations capturées par une chambre photographique en grand format est proportionnelle au format utilisé.

Précision et clarté de cadrage :

Les optiques grand format offrent une visée limpide et précise, permettant une meilleure compréhension des compositions et une distance psychologique par rapport au sujet.

Mouvements :

Il existe deux types de mouvements pour une chambre photographique: les bascules et les décentrements. Ces derniers permettent de respecter les perspectives en déplaçant un cadrage à l'intérieur d'une section du cône image, tandis que les bascules permettent de contrôler le plan de netteté en changeant les angles de bascules.

Plan film :

Le plan film permet le développement individuel de chaque photographie, ce qui permet de régler le traitement en fonction de chaque image et de tester différents traitements sur une même prise de vue.

 En résumé, l'utilisation d'une chambre photographique en grand format offre des avantages techniques tels que la définition, la précision et la clarté de cadrage, les mouvements et le plan film qui permettent de maximiser la qualité des images et de répondre aux exigences individuel de chaque photographie.

Critères de sélection

Rapidité d'utilisation :

La capacité à mettre en œuvre rapidement la chambre est cruciale pour capturer des événements météorologiques et d'ensoleillement fugitifs. Il est donc important de choisir une chambre dotée de mouvements faciles à utiliser et à visualiser, pour pouvoir comprendre rapidement les réglages effectués.

Facilité d'utilisation :

Il est important de pouvoir mettre en place rapidement la chambre pour pouvoir apprécier la lenteur poétique de la prise de vue, sans contrainte ! Le choix d'une chambre adaptée à vos besoins et à votre rapport au médium photographique est donc crucial.

Méthodollogie d'utilisation :

Il est important d'adopter une méthode pour utiliser efficacement la chambre, pour éviter les problèmes lors de l'utilisation. Il est cependant à noter que le choix de la chambre n'affectera pas la qualité de l'image finale, seul le choix de l'optique importe à ce niveau.

Caractéristiques des décentrements sur les chambres photographiques

Mécanisme de décentrement :

Il est important de vérifier que la chambre dispose d'un mécanisme de décentrement autobloquant ou à blocage manuel, ainsi que les amplitudes et les axes de décentrement disponibles. Il est également utile de vérifier si la chambre permet des décentrements indirects en combinant les bascules du corps avant et arrière.

Amplitude de décentrement :

Il est recommandé de pouvoir décentrer d'au moins la moitié du format pour pouvoir rester orthoscopique et avoir la liberté de placer l'horizon en haut ou en bas de l'image. Cependant, cela dépend également des limites de l'optique utilisée.

Mouvements symétriques :

Il est important de vérifier que la chambre dispose de mouvements symétriques sur les deux corps, car les mouvements du corps avant affectent les perspectives. Il est également utile de pouvoir reporter les mouvements sur le corps arrière pour faciliter la prise de vue.

Quel type de chambre utiliser pour les décentrements

En prenant en compte les bonnes pratiques, nous pouvons évaluer les différentes options de chambres disponibles.

Les chambres folding :

Ce type de chambre est historiquement utilisé depuis les années 1880, fabriquée en bois, en métal ou maintenant en dérivé de carbone. Elles sont souvent peu modulables et ont un manque de lisibilité des mouvements, cependant elles sont légères et peuvent être utilisées à la main. Ces chambres sont conçues comme une boîte pliante, il en existe de différents types mais leurs caractéristiques sont similaires. Le décentrement sur le corps avant peut être effectué horizontalement et verticalement, mais il est très rare de le faire sur le corps arrière et si c'est le cas, l'amplitude est très faible.

Les chambres pliantes modernes (Wista, Linhof, Ebony, Canham) :

Ces chambres diffèrent des chambres folding traditionnelles grâce à leur conception plus moderne qui offre une meilleure symétrie entre les corps avant et arrière et des décentrements plus importants. La construction simple de ces chambres permet une distinction claire des réglages pour une utilisation plus aisée. Ces chambres permettent également des tirages plus importants et une grande modularité.

Les chambres monorail (Sinar, Linhof et Arca) :

Les chambres monorail sont une invention récente qui ont connu de nombreuses fabrications avec des possibilités variées. Ces chambres possèdent une structure différente, avec des corps avant et arrière symétriques fixés sur un rail, offrant une lisibilité exemplaire et une amplitude de mouvement élevée. Bien qu'elles puissent avoir des amplitudes similaires sur le papier à d'autres types de chambres, comme les folding et les chambres pliantes, les chambres monorail ont une meilleure performance en pratique. Le matériel est très modulable, avec des options d'allonges et de soufflets, et permet des possibilités illimitées, à l'exception de considérations budgétaires. Ces chambres permettent également de changer de format photographique et de ne pas avoir de limites.

En ce qui me concerne, j'attache une grande importance à la clarté des mouvements. Les chambres monorail et les chambres pliantes modernes offrent une bonne lisibilité des mouvements, avec un avantage pour les chambres monorail dont les mouvements sont généralement gradués, ce qui permet de gagner du temps lors des déplacements de mouvement entre l'avant et l'arrière de la chambre. Il est crucial de pouvoir rapidement comprendre comment la chambre est réglée d'un simple coup d'œil, cela est plus important que les performances pures indiquées dans les documents techniques.

Il est impossible de trouver la chambre idéale du premier coup, c'est en ayant des expériences multiples que l'on peut se faire une idée de ce dont on a besoin, et il est probable qu'il faille posséder plusieurs chambres pour continuer à progresser.

Les quatre catégories de solutions mécaniques pour les bascules

Bascule au pied :

Les solutions de bascule au pied utilisent un axe de bascule (autour d'un axe horizontal) en dehors du format photographique. Cette méthode présente des inconvénients tels que des déplacements importants de l'axe optique pour une bascule du corps avant et une perte de cadrage importante. Il existe également des limites mécaniques pour les focales courtes liées à l'impossibilité matérielle entre la bascule et le faible tirage. Cependant, cette solution offre une simplicité, une facilité de construction et une très grande clarté des mouvements. Il est à noter que les solutions pour les axes horizontaux et verticaux sont différentes : les bascules autour de l'axe horizontal sont au pied et celles autour de l'axe vertical sont dans l'axe, ce qui peut entraîner des cas difficiles à résoudre en utilisant ce type de chambre sur le côté pour inverser la logique des bascules. Cependant, lors de l'utilisation de deux bascules combinées, il peut y avoir des problèmes de nutation, où une bascule modifie l'autre et le réglage final ne peut être obtenu qu'en expérimentant.

Bascules à l’Axe :

Les solutions de bascules à l'axe utilisent un axe de bascule qui passe par le centre du format photographique, il n'y a pas de perte de cadrage et une bonne efficacité mécanique. Les deux axes sont traités de la même manière, sans nutation.

Bascules asymétriques :

Les solutions de bascules asymétriques utilisent un axe de bascule qui passe à travers le format photographique, mais à un bord du format, permettant une régulation de Scheimpflug (1) de manière efficace et rapide. Ce système a été développé par la marque Sinar sur la P commercialisée en 1970. Les deux axes sont traités de la même manière, avec des bascules asymétriques sans nutation.

Bascules patatoïdes :

Les solutions de bascules patatoïdes sont un système qui utilise quatre coulisses pour permettre de positionner le corps de la chambre photographique dans n'importe quelle position, il n'y a plus de notion d'axe de bascule. C'est un réglage approximatif ! Heureusement, ce système est peu courant et généralement utilisé uniquement pour le corps arrière.

 

Il existe deux grandes familles de chambres photographiques : celles qui possèdent des corps avant et arrière symétriques, et celles qui possèdent des corps avant et arrière dissymétriques. Les chambres à corps symétriques présentent de nombreux avantages, notamment en termes de clarté des mouvements et de facilité de réglage. Cependant, pour des raisons liées à la conception mécanique, certains fabricants proposent des chambres à corps dissymétriques, qui peuvent être plus lourdes et encombrantes, et qui peuvent entraîner des difficultés de réglage.

Quelle chambre choisir ?

Il est important de choisir une chambre en fonction de ses besoins et de son utilisation. Il existe différents types de chambres (folding, pliantes, monorail) avec des caractéristiques différentes (corps symétriques ou non, mouvements sur deux axes, décentrement sur deux axes, etc.). Il y a de nombreux fabricants proposant des chambres de différents matériaux (bois, aluminium, titane, carbone) et avec des poids différents. Il est donc important de bien réfléchir à son projet photographique pour choisir la chambre la plus adaptée.

 Pour choisir une chambre, il est important de prendre en compte les critères techniques mais aussi pratiques liés à son utilisation. Chaque type ayant ses avantages et inconvénients, il faut donc bien comprendre les conséquences pratiques de chacune d'entre elles pour faire un choix adapté à son projet photographique. Il est également important de considérer la mise en œuvre de la chambre en fonction du sujet photographié. Il est conseillé de raisonner par besoin en prenant le problème à l'envers, c'est-à-dire en cherchant la machine adaptée après avoir considéré le sujet.

En résumé, le choix d'une chambre dépend principalement de l'utilisation pour laquelle elle sera utilisée. Pour l'architecture, il est important d'avoir des décentrements importants et des bascules éventuelles, avec des corps symétriques pour plus de commodité. Pour le paysage, la bascule avant est souvent utilisée et le décentrement permet de placer l'horizon en haut ou en bas de l'image. Pour la nature morte, il est recommandé d'utiliser des chambres avec un long tirage, des bascules et des décentrements. Enfin, pour le portrait, il est important de prêter attention à la visée et au poids de la chambre si on fait des portrait sur site.

Il est important de choisir une chambre qui convient à son projet photographique en tenant compte des possibilités de mouvements, de la clarté des réglages, de la compatibilité avec les optiques et des limites du photographe (poids, transport, mise en oeuvre.). Il existe une grande variété de chambres disponibles sur le marché, chacune offrant des avantages et des inconvénients. Il est important de trouver celle qui convient le mieux à son projet et à son style de prise de vue pour obtenir les meilleurs résultats.

 

(1) La loi de Scheimpflug est un principe important en photographie à la chambre qui permet de gérer les plans de netteté et les perspectives dans une image. Il stipule que pour maintenir un certain point de l'image en netteté, l'axe de l'objectif, l'axe de la chambre photographique et l'axe de l'élément en question (par exemple, un bâtiment) doivent être alignés. En utilisant les mouvements de bascule et de décentrement, il est possible de contrôler les plans de netteté et les perspectives pour créer des images plus créatives et expressives. La gestion du flou est un autre aspect important de la photographie à la chambre, car elle permet de mettre en valeur les points de netteté en jouant avec les niveaux de flou dans l'image.