J'utilise pour certains projets des films radio dans différents formats, j'aime le rendue achromatique et le contraste spécial de ces films, en plus il existe en différents formats et surtout dans des formats très grands supérieurs au 30x40cm et même pour certains en panoramique ULF. Une fois la chimie et le protocole d'exposition et de développement mis au point la plus grosse difficulté dans l'utilisation de ces films c'est le développement. Ils sont faits pour être traités en machine a une température relativement élevée et avec une agitation musclée.

En plus mouillés ils sont très fragile et se rayent facilement pendant la phase de développement et ils sont très très rigide ce qui interdit l'usage de spires prévues pour les films argentiques classiques, j'ai testé différentes spires et le résultat est souvent une éjection du plan film pendant le développement.

J'ai donc réalisé pour le 13x18 cm et le 18x24 cm pour le moment d'autres formats et type de spires sont en préparation. Ces spires me permettent de développer ces plans film dans des conditions optimales en toute sécurité pour les films.

Sur ces modèles la capacité pour les 13x18 est de quatre PF et 2 pour la 18x24.

ozio_gallery_nano