fbpx

Je suis tombé sur ce livre avec en couverture une magnifique photo de Man Ray et ce titre accrocheur "Le gout de la photo" !

Je le retourne et commence à lire le résumé :

La "photographie" désigne à la fois un procédé technique, une pratique et l'objet qui en résulte. Petite-fille de la camera obscura de léonard de Vinci et fille de la révolution industrielle, la photo a investi la pluspart des champs de l'activité humaine. Comme l'anticipait déjà Baudelaire, notre monde est devenu "un vaste magasin d'images". Il est à la merci de la panoplie toujours plus étendue de nos appareils photo : aujourd'hui les pixels ont remplacé le bitume de judée et autres sels d'argents. La photographie a toujours séduit et saciné, elle a sucité des débats et généré des oeuvres de fiction. Parton donc à la découverte de cet art, qui épouse et suspend simultanément le cours du temps, sur les traces d'écrivains, de philosophes, de poètes ou de photographes, tels Marcel Proust, Tina Modotti, Walter Benjamin, Richard Millet, Jacques-Henri Lartigue, Willy Ronis, Jack Kerouac, Raymond Despardon, Anne-Marie Garat, Patrick Modiano, Marguerite Duras, J. M. G. Le Clézio, Antonio Tabucchi, Denis Roche et biens d'autres...

Je ne sais pas pour vous, mais moi ça m'a donné envie d'en savoir plus, en feuilletant je tombe par "hasard" sur des noms de photographes que j'admire et commence à glaner par-ci par-la des phrases du type :

"Quand j'ai sauté en marche dans la photographie, elle était en bois. Aujourd'hui, la voici devenue quasiment électronique. Je reste le nez à la portière avec la même curiosité que le premier jour. Cette curiosité animale est le moteur. Celui qui en est dépourvu pourra toujours consulter des livres et des livres, bourrer sa mémoire, il ne promènera ensuite sur le monde que l'oeil d'un veau gonflé aux hormones. (Robert DOISNEAU)"
"L'errance a généré chez moi une nouvelle photo. On cherche toujours comment exister, comment regarder les autres, comment porter un regard sur les gens. Le fait de m'être imposé cette contrainte, ce plaisir et cette joie de l'errance, m'a obligé à faire une photo qui correspondait à la vision que j'en avais. Quand j'ai commencé à travailler sur ce thème, j'ai fait deux erreurs. Je suis parti dans le désert, ça n'a pas fonctionné. Je suis parti à New York, ça n'a pas fonctionné non plus... Il a fallu que je me dégage de mon passé qui était trop présent. Je n'osais pas. (Raymond DEPARDON)"

Direction la caisse, en plus pour 6,80 €, ca vaut pas le coup de s'en priver,en plus le livre est au format de poche très pratique dans les transports !

À priori, c'est toute une série de livres "Le goût de... " certains sur des villes, pays ou bien encore sur des sujets divers comme :

  • Le goût du voyage
  • Le goût de la marche
  • Le goût de l'amour...

Je pense que je vais en commander quelques un !

Références :

Titre : Le goût de la photo (Textes choisis et présentés par Chloé Devis)

Éditeur : Mercure de France

Numéros ISBN : 978-2-7152-2905-1

Prix : 6,80 €

Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
En savoir plus Ok