J'apprécie particulièrement les focales fixes, quand on a un peut de temps pour travailler son cadrage je trouve que ça oblige a avoir une approche plus travailler de la composition, en plus le piquer et le rendue calorimétrique sont en général mieux que sur un zoom. Un autre avantage c'est que c'est plus discret et dans certaines situations c'est très pratique !

En reportage quand je n'ai pas beaucoup de temps, j'utiliser mon zoom 24-70 f/2.8 L, mais des que j'en ai la possibilité je le remplace par des focales fixe (14mm/35mm/50mm/85mm/135mm) et dans ce cadre le 35 IS a parfaitement ça place et vient avantageusement remplacer l'ancienne version. Quand Canon a sorti cette nouvelle version avec la stabilisation, j'ai sauter dessus, car personnellement je trouve que même sur un grand angle la stabilisation peut êtres un plus dans certaines situations, car quand la luminosité est faible ou qu'on veut shooter en vitesse lente c'est un avantage non négligeable ! Si on veut shooter a 1/2 second a main lever la stabilisation est un gage de réussite indéniable.

J'utilise ce 35mm IS pour des photos de rue, mais aussi pour des reportages plus classiques quand la luminosité est faible ou quand j'en ai la possibilité, car j'aime son rendue calorimétrique très subtile. Il m'est également très utile pour des portraits en situation, car je trouve que la distorsion est relativement faible, et le rendue magnifique. En plus sa grande ouverture et la stabilisation permettent de garder l'ambiance d'un lieu et de n'apporter qu'un éclairage ponctuel et subtil pour mettre en valeur le sujet.

J'utilise également cette objective pour les tournages vidéo, et les plans au steadycam et là aussi c'est un très bon objectif.

Passons maintenant a la construction, sans égaler la série L c'est tout de même du haut de gamme. La bague de mise au point est magnifiquement souple se que est particulièrement agréable en vidéo. J'ai mille fois moins d'acoups avec le Follow Focus sur le 35mm que sur le 24-70 L 2.8 qui a quelques zones avec des duretés variables !

Concernant les qualités optiques, je ne vais pas faire de l'analyse de courbes et de chiffres, car je pense que l'impression est bien plus importante que les chiffres. Je l'ai déjà dit, je trouve le rendu magnifique, le piquet est très très bon et les aberrations chromatiques faibles, tout comme le vignettage et la distorsion. Vu que je ne shoot qu'en RAW, les petites imperfections restantes sont de toute façon corrigées en post traitement.

En conclusion, si vous voulez un 35mm perso je vous le conseille !

Ci-dessous quelques photos faites avec le Canon 35mm f/2 IS :

ozio_gallery_nano


Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
En savoir plus Ok