J'avais un trépieds avec une tête 3 axes (Manfrotto 075 + Rotule 029 MK2) qui datait de l'époque ou je photographiais au moyen format, le poids et l'encombrement de la bête était bien en corrélation avec un moyen format, mais pour les ballades, c'est bien trop lourd et trop encombrant !

Depuis quelques mois, et ce grâce à un besoin ponctuel, une idée est apparue : il faut un trépied stable, petit et léger pour être très facilement transportable.

Le matériel maxi à supporter est un 1D MKIII avec un 70-200 2.8 L IS , mais avec une bonne stabilité et éventuellement une tête panoramique. Je n'avais à la base pas d'apriori ni sur la marque, ni sur les matériaux utilisés (carbon, aluminium, basalt...). Les contraintes principales étaient la stabilité et la taille, plus que les quelques grammes de différence. L'objectif était d'avoir un trépied le plus facilement transportable, que ce soit pour les ballades parisiennes, les promenades en forêts ou bien les voyages.

Transporter un trépied est souvent un "problème", ou tout du moins une gêne, de par l'encombrement de l'objet on hésite souvent à le prendre et on regrette parfois de ne pas l'avoir pris, mais les quelques fois où il nous manque, il n'y a pas d'autres solutions de remplacement et la photo n'est tout simplement pas possible !

J'ai fait le tour des review et tests sur le net, puis sur les sites des principaux fabricants ce qui a permis d'ajouter quelques éléments de choix supplémentaires :

  • Taille minimum
  • Nombre de sections
  • Carbon pour plus de rigidité
  • Tête type ball avec plateau amovible
  • Gitzo j'ai pas les moyens zut !!!

Après l'intégration de ces différents éléments, il restait suivant les critères de choix que j'avais deux modèles :

  • Benro C-198 EX + B-0 Ballhead II
  • Manfrotto 190 CX PRO 4 + 496 RC2

Le choix principal s'est longtemps porté sur le Benro, les retours sur les qualités du produit sont très bons en moyenne, et les prix inférieurs à Manfrotto, si au final j'ai choisi le Manfrotto c'est avant tout dû à l'incapacité de voir et de toucher en vrai le Benro, Manfrotto est beaucoup plus visible en magasin et je possède déjà plusieurs équipements de la marque dont je suis très content.

J'ai donc craqué il y a 4 mois pour le 190CX PRO 4 avec la rotule 496RC2 acheter chez Cirque Photo a Paris, et je dois dire que je suis ravi de ce choix, je joins quelques photos du couple trépieds + rotule dans différentes positions pour vous faire une idée des possibilités.

ozio_gallery_nano


Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
En savoir plus Ok