Je voulais toujours avoir un APN polyvalent en permanence sur moi, car j'aime faire des photos de rue ou de lieux et souvent le sujet ne se présente pas spécifiquement lors d'une sortie photo et je ne me balade pas tous les jours avec mon 1D Mk III !
La vie de tous les jours, les transports en commun ou des occasions diverses apportent leurs lots de sujet intéressant et très variés, j'aime ce genre de photo ou l'ambiance compte plus que les détails techniques.

Après une longue hésitation entre un Micro 4/3, un Canon S90 et un G11, j'ai finalement craqué pour le G11. Alors pourquoi ? Et au quotidien, après quelques mois d'utilisation, ça donne quoi ?

Je voulais un appareil avec les qualités suivantes :

  • Discrétion pour des prises de vue de rue
  • Bonne gestion des hautes sensibilités pour des prises de vue dans des conditions de lumières parfois difficiles
  • Volume suffisamment réduit pour être transportable dans ma poche tous les jours
  • Modes manuel et gestion des RAW
  • Un sabot porte flash pour faire le "strobist light"
  • Être le plus polyvalents possible

Pour choisir, mais c'est avant tout une analyse personnelle, j'ai fait les constatations suivantes :

Le micro 4/3 a une très bonne gestion des hautes sensibilités, les modes manuels et la gestion du RAW, etc... le point le plus négatif pour moi est la taille. Même si elle est relativement réduite, ça reste un APN qui est plus près du reflex que du compact d'un point de vue du volume, mais aussi de la discrétion.

Le S90 est parfait d'un point vue volume, une gestion des RAW et des hautes sensibilités identiques au G11 avec en plus une ouverture de f2 contre f2,8 pour le G11.

Les points "négatifs " par rapport au G11, sont dans le cadre de mes besoins :

  • L'absence de sabot porte flash
  • Le manque de commandes manuelles (gestion plus "compact" que les commandes du G11)
  • L'écran fixe (mais ça, je ne l'ai découvert qu'a l'usage)
  • L'absence de viseur optique

Concernant le Canon G11, j'ai eu l'occasion de prendre en main le G10 et malgré ça taille un peu plus grosse que je ne l'aurai voulue j'avais été très agréablement surpris par la prise en main, et les fonctionnalités ainsi que par la qualité des images. À la sortie du G11, j'avais trouvé fort judicieux la redescente à 10MP et j'avais mis cet appareil dans la liste de mes prochains achats éventuel !

Après réflexion, j'ai donc craqué pour ce "petit" G11 !
Après quelques mois d'utilisation quotidienne, je vous livre mon retour d'expérience. La prise en main est bonne même si c'est un peut petit pour mes grosses pattes, mais c'est surtout vraie pour les réglages comme le positionnement de la zone de mise au point, et le passage en mode macro qui s'enclenche de temps en temps, mais avec l'habitude ça arrive de moins en moins. La molette de correction d'exposition elle est très bien placé, et bien pratique, de plus la correction apportée est visualisée en temps réel avant la prise de vue sur l'écran. Les autres commandes, comme la sélection des ISO, le déclencheur et les autres réglages de base sont bien dimensionnés et correctement placés.

Un des points qui ne m'avaient pas particulièrement intéressé avant l'achat, mais qui est une source quotidienne de plaisir c'est l'écran orientable, ça parait tout con, mais pour moi qui est habitué au reflex et au 6x6 c'est une vraie découverte !
Pour la photo de rue où la discrétion est de mise, ou pour des cadrages "différents" c'est génial !!! Ça permet des prises de vue dans des situations ou des lieux où un reflex serait trop voyant ou inadapté, de plus je retrouve pour certaines prises de vue le point de vue "ventral" de mon moyen format.

Concernant l'objectif, il joue très bien son rôle d'objectif polyvalent la plage de focal est suffisante pour la plupart des sujets et le mode macro peut apporter un plus dans certains cas. Le stabilisateur joue également très bien son rôle, et apporte un plus au niveau de la polyvalence. J'ai réaliser quelques photos a 1 seconde sans trop de problèmes, mais en étant bien calé quand même, mais le stabilisateur est un vraie plus pour moi, même sur un grand angle.

La gestion des ISO est bonne sans atteindre des somment c'est tout a fait exploitable jusqu'a 800 ISO, à 1600 ISO un traitement logiciel en post traitement est souvent nécessaire. A 3200 ISO c'est surtout pour du dépannage, je reste la plupart du temps sous les 800 ISO voire en ISO Auto (qui ne dépasse pas les 800 ISO) pour les prises de vue "inattendues". Le mode ISO Auto n'est pas parfait et parfois règle des ISO trop élevés, mais ça permet de ne pas se poser de question à la sortie rapide de l'APN pour shooter rapidement un sujet.

Concernant la qualité d'image, sans atteindre les niveaux d'un reflex, c'est très propre et utilisable jusqu'en A3 sans problèmes. De toute façon ce type d'appareil n'atteindra probablement jamais le niveau de qualité d'un reflex, mais on peut faire la même réflexion quand on compare un reflex et un moyen format !

De toute façon, c'est l'usage qui compte, c'est très complémentaire de mon 1D Mk III et ce que je perds en qualité, je le gagne en polyvalence.

Voici quelques exemples de photo prise avec le G11, c'est un patchwork de photo de différent type et style, c'est plus pour montrer ce que j'ai fait avec le G11 plutôt qu'un test comparatif de qualité ou de mega pixel !
Certaines photos sont là juste pour montrer certaines qualités de l'APN, d'autre parce qu'elles me plaisent bien !

ozio_gallery_nano


Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
En savoir plus Ok