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Voici mon dernier test de charbon multicouche avec triple transfert au DAS. Le négatif est un film argentique X-Ray en 18x24cm pris avec ma chambre 8x10. J'ai utilisé une technique de split grading pour tirer a partir d'un seul négatif deux couches différentes avec deux densités différentes comme avec la technique de spli grading avec du papier multigrade a l'agrandisseur. J'ai deux tissus avec des densités différents un pour les hautes lumières et un autre pour les ombres et les noirs. Ça demande encore quelques améliorations, mais ça commence à être montrable.

Les rouleaux actuels ne me satisfaisant pas complètement, j'ai décidé de me lancer dans la fabrication d'un rouleau spécial charbon transfert de 33cm.
Je l'ai pensé pour optimiser la fusion et la qualité des tirages, j'ai choisi une densité suffisante du rouleau pour assurer une accroche optimale de la gélatine sur le papier réception. Une bonne gestion de la pression et de la stabilité est pour moi également importante. La gestion de la pression se fait avec la main gauche en appui sur le bloc au-dessus du rouleau et la main droite agit en traction. Pour assurer une bonne rigidité et efficacité, j'ai opté pour un double système de stabilisation.

C'est le 1er tout prototype de ce type, je l'ai pensé avec mon retour d'expérience sur l'existant, mais je pense qu'il va y avoir des modifications et améliorations. La suite après quelques mois d'utilisation !

Un de mes derniers tirages en charbon simple transfert, simple couche au DAS (Diazidostilbene). Mon protocole avance bien et tout commence a ce mettre en place, encore quelques détails et améliorations, mais la qualité des tirages au DAS s’améliore constamment. Pour info : Pigments : Noir de fumée (Maison) et papier : Fabriano Artistico natural satiné

C'est la 1re version de ma solution pour la création des tissus pour le charbon transfert pour les petits formats jusqu'17x17cm. J'en ai fait de différents formats du 10x10cm, 4''x5'', 13x18cm, 17x17cm pour une gélatine d'1mm. Pour les formats plus grands jusqu'au 40x50cm j'utilise un autre système à base de barre métallique.

Une petite comparaison d’une même photo tirée en ambrotype a l’agrandisseur pour comparer la maturation du collodion humide avec le temps. C’est un collodion au potassium avec le même dosage en iodure et bromure. Le vernis est un vernis sandaraque avec ma formulation maison et ma méthode de filtrage / épuration afin d’avoir un vernis très légèrement coloré, mais nettement plus clair qu’un vernis sandaraque classique. Comme tout collodion les images ne sont pas exactement les même, le premier (à partir de la gauche) tirage est fait avec un collodion de 3 semaines, le second un collodion de 12 mois et la troisième un collodion de 12 mois avec un vernissage a chaud avec mon vernis sandaraque claire. Comme on peut le constate la différence de contraste est très important et un collodion vieux fonctionne toujours très bien même s’il est moins sensible il est beaucoup plus doux. D’un point de vue expo, ça donne 10 secondes pour le 3 semaines et 40 secondes pour le 12 mois.

Pour vernir mes ambrotype j’utilise, soit a la sortie du rinçage avec un vernis a la gomme-laque fait par mes soit, soit après séchage un vernis a la gomme sandaraque. Je ne vernis pas toutes les plaques, mais sur certaine j’aime bien le rendue légèrement chaud du vernis, et ça apportent une protection contre l’usure. Cependant j’ai essayé plusieurs formulations de vernies sandaraque et plusieurs gommes, mais le rendu est trop jaune et fonce l’image d’un bon IL. J’ai donc travailler a une formule de vernis et une méthode de purification / épuration qui me permet d’avoir un vernis très légèrement jaune pour apporter ce ton chaud, mais qui ne fonce pratiquement pas la Photo.

Après de nombreux essais, j’ai finalement mis au point ce vernis.


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