Je cherchais une chambre intermédiaire pour combler un trou entre ma 4x5 et ma 8x10, une chambre facilement transportable, permettant de faire du collodion humide dans un format supérieur au 4x5 et me permettant également de faire du plan-film. Le format Full plate ou plaque pleine était a l'époque des plaques de verre le format équivalent a notre 8x10 actuel et est rester d'actualité pendant plus de 50 ans, la taille du négatif 6,5"x8,5" soit en métrique 16,5cm x 24,5cm est plus que respectable et déjà supérieur au 5x7 et presque un 18x24 ou un 8x10.

Ce format est parfait pour le collodion humide j'ai trouver des châssis plaque de l'époque qui vont très bien. En plus j'ai également trouvé un dos type sping back et 6 châssis film double qui vont avec, trouver tous ces éléments n'a pas été simple ni très rapide, mais à force de chercher...

Âpres avoir trouver la chambre qui va bien j'ai procédé a une restauration complète dont voici quelques photos, j'ai également fabriqué un adaptateur pour utiliser les planchettes type linhof sur cette chambre, je vais faire dans les jours qui vienne un article a ce sujet.

twitter google facebook linkedin vimeo youtube 500px Behance-NETWORK Pinterest feed