Dans le cadre de mon travail argentique, je voulais tester ce papier qui permet d’obtenir une épreuve positive directe sur papier baryté à partir d’un sténopé, d’une chambre 4x5, 5x7 ou 8x10.
J’ai donc acheté quelques boites de papier en 4x5 pour les charger dans mes chambres, j’ai fait les tests avec une chambre 9x12 du début du siècle dernier pour voir le rendu avec son objectif pour le moins vintage. Et j’ai également fait des tests avec ma chambre Wista 45 SP et quelques objectifs plus modernes comme un Schneider kreuznach Symmar-s 120mm f5.6 multicouches, un Schneider kreuznach Symmar-s 150mm f5.6 multicouches et un Schneider kreuznach APO-SYmmar 210mm f5.6 multicouche.

Ce n’est qu’un premier essai, j’ai juste fait quelques testes pour voire le rendu direct et le rendue avec un préflashage du papier pour diminuer le contraste.
Concernant le préflashage, j’ai utilisé mon agrandisseur DURST 1200 Pictograph a la hauteur de mes agrandissements 24x30 a partir de mégatif 4x5 au grade 2.5 pour faire une bande test par pas d’une seconde. Suivant harman le temps optimal de préflashage est celui de la première zone sombre visible après le noir.

J’ai ensuite fait deux preflashage d’une et de deux secondes pour voir la différence de contraste.

Voilà quelques exemples, ce n’est qu’un premier test, mais comme j’ai énormément de boulot en ce moment et que ce fait pas mal de temps que je n’avais fait un article, je partage mes premières impressions qui sont très positives. J’aime bien le rendu du papier, c’est très typé, mais ça va avec le style. La sensibilité est de l’ordre de 2 ISO (1 a 3 ISO selon HARMAN) ce qui est faible, mais vas bien avec le style de rendue que j’attends de ce type d’outil.

J’ai également fait quelques essais pour obtenier des effets divers en manipulant les châssis pour faire entrée de la lumière dans le châssis et créer ainsi une sorte de flare comme par exemple sur la photo des roses ou j’ai décalé le châssis pour créer une fuite et avoir une lumière rasante qui entre sur le papier.
 
Ce ne sont que les premiers essais et je pense que pour voir les possibilités d’expression avec ce papier il en faudra de nombreuses autres.

 

test harman direct positive paper 1 f.rondot

test harman direct positive paper f.rondot

twitter google facebook linkedin vimeo youtube 500px Behance-NETWORK Pinterest feed