En ce moment je fais beaucoup de test avec ma nouvelle GoPro Hero 3 black édition, aussi bien en vidéo qu'en photo. J'essaie d'intégrer cette caméra dans mon flux de production photo et vidéo. Dans ce cadre j'avais besoin pour essayer différents cadrages d'une perche d'environ 1m. Pour le moment j'utilisais des Rod de 15mm avec une rotule pour ces plans, mais je voulais quelques choses de plus rapides à mettre en place et de plus polyvalents. Les prêches télescopiques pour GoPro sont en général assez courte et surtout on une rotule en plastique qui ne me plaisait pas, car trop fragile et n'apportant pas une capacité de portage suffisante. Je voulais pouvoir l'utiliser avec la GoPro, mais aussi avec d'autres accessoires comme un lightpanel,et des micros pour la prise de son.

Après pas mal de recherches sur internet, je suis tombé sur la nouvelle XSories Big U-Shot 2, qui fait 95cm et as une rotule en aluminium, sa capacité de portage est donnée pour 500g ce qui est suffisant pour mes besoins. Sur le papier ça paraissait bien, restait à voir si ça correspondait à la réalité !

Après déballage, il apparait que la construction et le niveau de finition sont très bons, la rotule a l'air particulièrement solide ! La contribution est du coup 100% en aluminium, ce qui me va bien. La longueur est variable et une rotation de la perche permet de la verrouiller, au niveau du manche une poigne en mousse très agréable permet un maintien correct. À l'arrière de la poigne un pas de vis au format standard 1/4 permet de fixer la perche sur un trépied. Le seul point négatif est la dragonne qui me parfait un peu léger et pas très solide.

J'ai fait quelques essais pour voir si l'ensemble répondait à mes attentes, aussi bien pour l'utilisation avec une GoPro que pour les autres usages plus exotiques !

Avec une GoPro c'est parfait, c'est fait pour et ça se voie !

J'ai parfois besoin d'une source de lumière azimutale pour les photos ou pour des vidéos. Dans ce cas un trépied girafe serait parfait, mais je suis en général déjà bien chargé et je suis souvent seul, je me débrouille avec un clamp, mais parfois c'est difficile de trouver ou la fixer ! Dans ce cas, je pense que cette perche va m'être utile, vu la taille ça reste dans le sac de reportages et je peux l'utiliser si j'en ai besoin. Le lightpanel est assez lourd, mais reste dans les limites et tiens sans problèmes !

Pour la prise de son, ce n'est clairement pas une perche son, mais comme dans la logique du lightpanel, il est parois utiles d'avoir une petite perche pour approcher le micro. En interview j'utilise généralement un micro-cravate HF, mais parfois j'utilise un micro directionnel et dans ce cas ça peut être pratique d'approcher le micro de la source sans avoir a entrer dans le champ. En plus je fais souvent des prises de son d'ambiance soit avec le Zoom H4n ou avec un micro raccorder au Zoom H4n, mais comme je me déplace rarement uniquement pour ça je dois rester léger, car j'ai déjà tout le matériel de prise de vue avec moi. Cette petite perche même si ce n'est pas aussi confortable qu'une perche micro classique, a l'avantage d'être petite, de tenir dans le sac et d'être donc toujours accessible et multiusage. Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous, le Zoom H4n et le micro tiennent sans problème sur la perche. Avec le Zoom c'est un peu lourd et vite fatigant, mais je ne l'utilise en général que quelques minutes. Avec le micro c'est relativement confortable surtout quand on perche par le bas.

Voilà, reste à voir la solidité avec le temps, mais ça a l'air solide et c'est très pratique, car petit, léger et multiusage !

twitter google facebook linkedin vimeo youtube 500px Behance-NETWORK Pinterest feed