Mon laboratoire de photographie alternative et argentique

Voici quelques images de mon laboratoire pour la photographie alternative et l’argentique, mon laboratoire est en constante évolution, car je l’adapte au projet en cours et au procédé expérimenté c’est un peu ma grotte d’alchimiste un lieu de travail, de méditation et d’inspiration. À ce jour je travaille sur des projets au collodion humide, tirage palladium, kallitype avec différents virages (Or/Palladium/etc.), van dyke et cyanotype ainsi que quelques autres procédés en expérimentation. J’ai fait également mes tirages et développements argentiques.

DIY System de nettoyage des vitres pour le collodion humide et les autres procédées photographiques alternatives sur plaque de verre

Pour le nettoyage des vitres pour les procédées photographique alternative, je me suis fabriquer suivant les modèles d’époque un système de maintien de la vitre pour facilite le nettoyage. Ce système éprouvé permet un maintien ferme de la vitre et facilite le bon nettoyage du verre. Il faut impérativement utiliser un bois dur et sans sèves ce qui tacherait la vitre et provoquerait un décollement de l’émulsion, le principe est simple et se passe de commentaires.

Remplacement des accus de Quantum Turbo SC

Voici une procédure simple pour remplacer les batteries de Quantum Turbo SC, ça prend 15 minutes et ne nécessite que deux soudures, il faut cependant faire très attention a ne pas toucher les condensateurs et autres circuits d’accumulation sur la partie électronique c’est très dangereux !

Je ne me suis pas lancé dans la soudure des accus ensemble cette tache est assez compliquer sans appareil de soudure adapter, je les ai acheter en Allemagne chez Akkuplus.de pour 33€ pièce.

Il faut simplement :

   - Démonter le Turbo SC
   - Déconnecter l’ancienne batterie
   - Couper les connecteurs de l’ancienne batterie
   - Les ressouder sur le nouveau pack
   - Remonter le tout

DIY Modification d'un châssis 4x5, 5x7 ou 8x10 pour le collodion humide

Voici un déroulé de la méthode de modification d’un châssis pour le collodion humide, les photos montre la méthode pour un châssis 4x5, mais elle est valable pour les autres format 5x7, 8x10… Je n’ai pas eu besoin de faire les modification sur des autres formats car j’ai des châssis spécial pour le collodion mais la méthode reste la même. Je pense que les images parle d’elle même, il faut juste penser a utiliser un fils d’argent pour les coins ce que j’ai utiliser, d’autres personne utilise des fils de cuivre mais je n’ai pas vérifier l’interaction avec le nitrate ! Il faut également peindre le bord coupé du châssis pour éviter l’interaction et le réflexion. Il faut également ajouter une petite lame en plastique ou autre, personnellement j’ai utilisé une plaque de cuivre pour bien maintenir la plaque en position. Il faut compter 20 minutes pour la modification et ce n’est vraiment pas compliquer !

Sinon vous pouvez trouver des châssis a plaque de verre comme celui ci-dessous qui sont directement utilisable pour le collodion humide et les autres procédés sur plaque, celui ci est un MPP 4x5.

001   DIY Modification chassis 4x5 collodion humide   Franck Rondot Photographe002   DIY Modification chassis 4x5 collodion humide   Franck Rondot Photographe

twitter google facebook linkedin vimeo youtube 500px Behance-NETWORK Pinterest feed