• Slide1
  • Slide2
  • Slide3
  • Slide4
  • Slide5

Qui suis je ?

Je suis un photographe et un vidéographe indépendant qui travaille principalement sur Paris, l’ile de France et la Seine-Saint-Denis, mais également sur toute la France et vers toutes les destinations suivant les demandes. Je réalise des reportages photo, des documentaires, des webdocumentaires, des films institutionnels... Je maitrise différents médias photos, vidéos, son ainsi que les outils et technologies informatiques ce qui me permet de proposer des produits novateurs aussi bien sur le fond que sur la forme.

Être photographe et vidéographe c'est quoi ?

L'image vie a notre époque des changements technologiques importants, avec le numérique le nombre de photos et de vidéo prises a explosé et la qualité moyenne c'est grandement améliore. C'est une très bonne chose, car cela permet de développer les moyens de création et de communication, il ne faut pas oublier que depuis le début les technologies de prise de vue n'ont cessé d'évoluer. Ce processus fait donc partie de l'évolution normale de ce médium ! D'autant plus que ces aspects ne touchent que le niveau technologique, qui a certes son importance, mais n'est pas l'élément principal, cette évolution permet simplement d'aborder de nouveaux champs d'exploration comme toutes les évolutions précédentes l'on fait.

Le plus important reste donc toujours la façon de voir le monde, le point de vue et la manière d'appréhender les choses et ce n'est pas lié à une quelconque technologie, mais à notre vision intérieur du monde extérieur. C'est les rencontres, voyages et explorations aussi bien extérieurs qu'intérieur qui forge la vidion, la technologie n'est que le moyen de la matérialiser.

J'essaye dans mon travail de toujours garder cette approche et d'aligner le coeur, l'esprit et l'appareil photo pour avoir une vision unique des choses peu importent le sujet, l'important c'est la façon de l'appréhender. J'aime me définir simplement comme un photographe/vidéographe, sans fioritures ni détails spéculatifs, car l'énergie et la passion doivent être la même pour photographier un produit, faire le portrait d'une personne ou un reportage de fond. Cependant j'ai une sensibilité particulière pour certain type d'images, comme le portrait au sens large du thème et la photographie humaniste c'est pour cette raison que tout en restant avant tous simplement un photographe j'aime me décrire comme un photographe humaniste et un portraitiste du monde.

Être photographe humaniste ?

En photographie humaniste, l'environnement du sujet a autant d'importance que le sujet lui-même. Et l'environnement c'est déjà son entourage physique et social, mais aussi l'environnement au sens « écologique » qui pour moi est important, car l'Homme ne vie pas hors du monde, il en fait partie et les dégâts écologiques font maintenant partie des désastres qui touche l'humanité. Sans oublier que dans notre monde moderne les tensions technologiques, psychologiques, religieuses et spirituelles ont également un impact très fort sur la vie des humains.

Tous ces éléments apportent dans nos vies le meilleur comme le pire, et les photographes doivent témoigner de ces changements et laisser aux générations futures une vision exhaustive de la place de l'Homme au 21e siècle.

Un portraitiste du monde c'est quoi ?

Prenons la définition du portrait : "Un portrait est une œuvre picturale, sculpturale, photographique, ou littéraire représentant une personne réelle ou fictive, d'un point de vue physique ou psychologique. "

Je trouve cette définition très juste, mais un peut limitatif, car même si la majorité des portraits sont des portraits d'être humains l'approche photographique du portrait peut être appliquée à d'autres choses que les êtres humains. Car pour moi un portraitiste doit faire ressortir la nature profonde des choses et cette nature profonde existe aussi bien dans un homme que dans chaque élément du monde qui nous entoure, qu'il soit vivant ou inanimé, naturel ou créer par l'homme une certaine "âme" ressort de chaque chose, car nous somme tous fait de la même matière, de la même essence.

Être portraitiste c'est aller au de la de l'apparence, de la simple beauté extérieure c'est extraire l'essence de chaque chose pour les glorifier, peut importe que le sujet soit un homme, un paysage ou une simple fleur.

Prestations et tarifs

Je suis à votre disposition pour l'élaboration et la réalisation de prises de vue professionnelles (reportages, portraits, illustration, etc.).

Les tarifs de ces prestations restent à définir selon vos besoins et l'utilisation des clichés réalisés. Contactez-moi afin que je puisse étudier vos demandes et vous donner une réponse rapide.

Commande de tirage

Les photos de ce site sont en vente, les commandes sont personnalisables et différentes options sont proposées : Format, Exemplaire vendu nu ou sur support ( Dibond, Alu, PVC, Mousse, etc.) avec également différent type d'encadrements possible (sur devis).

Toutes les photos commandées sont livrées avec leur certificat d'authenticité, accompagnées de leur numéro de tirage.

Pour tous renseignements concernant les tarifs et les options possibles pour une commande, contactez-moi.

Au-delà des mots

Les mots n'ont que peut d'importance ce ne sont que des étiquettes, mais elle permette de reconnaitre facilement les choses. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi de me définir comme "photographe humaniste et portraitiste du monde" car il permet, je l'espère, une identification rapide du type de photographie que je fais.

J'essaie que mes reportages, mes portraits et en règle général tous mes travaux soit teinter de ces valeurs.

J'espère que ces définitions vous auront éclairci sur mon approche et sur mon univers. Mais je pense que mes photos et mes films parlent mieux de mon travail que je ne le fais avec des mots, donc aller voir les galeries, reportages et projets !

Bienvenue dans mon univers...

Franck RONDOT
Photographe et vidéographe

#Mes Tweets

#Photos

#Webdocu

Des news

Web-Documentaire.org

Web-Documentaire.org est une plateforme d'échanges et de promotion des webdocumentaires et des nouvelles formes de narration. L'objectif est de facilité la création et la diffusion de ces oeuvres grâce à une communication et à des échanges d'informations entre les différents acteurs. Du journaliste au photographe en passant par les informaticiens et autres métiers nécessaires à la réalisation et à la diffusion de ces oeuvres, il est utile, pour les personnes impliquées, de pouvoir échanger leurs idées et leurs savoir-faire.

logo-web-documentaire.org-100

 

  • WEBDOC

Des photos

Abu Dhabi

Pour une première visite dans les Émirats Arabes Unis, j'ai choisi Abu Dhabi à la place des classiques Dubaï et consorts. Je n'avais que deux jours de dispo pour voire ce que pouvait donner ce type de cite au début de son ouverture au tourisme et vu qu' Abu Dhabi est le plus grand des émirats des Émirats arabes unis ça me laissait pas mal de potentiel pour la suite.


Ce n'ai qu'une première prise de température, juste pour sentir l'ambiance et voire cette région en plein boum économique, social et architectural.

abu-dhabi-2011

Lire la suite...

L'Egypte après la révolution

Je suis parti quelques semaines après la révolution dans le sud de l'Égypte avec l'idée de ramener une série de photos. Je voulais mixer le côté touristique, avec les monuments et temples, et la vie quotidienne des Égyptiens.
Après la révolution y avait il un changement visible en quelques jours pour un photographe étranger, je ne parle donc pas de reportage de fonds, mais juste d'une vision superficielle pour un touriste lambda ?

egypte-2011

Lire la suite...

In-naturals

En jouant sur le point de vue, la technique de prise de vue et le post-traitement, j'essaie de présenter la nature sous un angle surnaturel, ou non-naturel. J'aime ce sentiment onirique qu'on éprouve dans certaines circonstances en observant la nature, et je veux avec cette série représenter cette émotion, ce rêve et le partager.

Voir la suite...

  • AE
  • EG
  • FR

twitter google facebook linkedin vimeo youtube 500px Behance-NETWORK Pinterest feed